En 2010, la Maison de l'Urbanité avait organisé un cycle de 4 soirées dédiées aux nouvelles formes d'habitats (colocations, habitats groupés, intergénérationnels, projets communautaires, ...), en explorant les aspects pratiques, sociaux et juridiques de ces récentes évolutions.
Prochainement, un colloque organisé par le Conseil Supérieur du Logement, en collaboration avec la DGO4, développera à nouveau ces intéressantes thématiques. Cela se déroulera le 23 novembre, à Charleroi (CEME), sur le thème "La norme à l'épreuve de l'habitat alternatif".
"Si on voit émerger aujourd'hui une série de nouvelles formules d'habitat (solidaire, auto-construit, intergénérationnel, en zones de loisir, mobile, péniche, squat, coopérative, ...), elles rencontrent souvent des problèmes juridiques propres à compromettre leur développement (domiciliation administrative, taux des allocations sociales, normes de salubrité, colocation, urbanisme, ...).
Mais si on modifie la loi en conséquence, ne risque-t-on pas d'aboutir à des "demi-droits" que d'aucuns présenteront vite comme des "sous-habitats" ?
En sens inverse, refuser de retoucher la loi conduit à contrecarrer des formules d'habitat qui rencontrent bien un public (lequel n'a pas trouvé à se loger via les structures traditionnelles). De toute façon, on peut les "nier" juridiquement, ces habitats alternatifs n'en continueront pas moins d'exister (vu le besoin, qui croît d'ailleurs). Alors ?!"
En pratique :
CEME (Charleroi Espace Meeting Européen)
Rue des Français, 147
B-6020 Charleroi
Vous trouverez toutes les informations utiles sur cette page du site de la DGO4.
