Le retour du tramway dans nos villes s’accompagne souvent d’une formidable métamorphose urbaine perceptible à travers un renouveau fondamental des espaces publics et une dynamisation des grands projets. Il représente une occasion unique d’affirmer et de singulariser durablement l’image de la ville.
De nombreuses métropoles ont choisi de soutenir cet élan par un accompagnement artistique contemporain fort. Ainsi l’Art est remis au coeur du processus de fabrication de la Ville.
La journée d’étude Tram et Art Public du 25 janvier 2013 sera l’occasion de disséquer les enjeux et les recettes du succès d’une telle démarche.
Elle s’inscrira dans la réflexion d’intégration de la première ligne de tram dans l’agglomération liégeoise et permettra de l’enrichir de nombreuses expériences extérieures.
Après une présentation de la place de l’art public contemporain à Liège depuis la tour cybernétique de Nicolas Schoffer aux dernières œuvres implantées de Peter Downsbrough à Lawrence Weiner, l’opportunité d’une démarche artistique accompagnant la réalisation d’une nouvelle ligne de tramway et ses impacts sur l’image d’une ville, sur les plans culturel, touristique et économique seront abordés.
Cet exposé sera suivi d’un «benchmark» des exemples d’intervention artistiques dans les pays limitrophes (France, Allemagne, Pays-Bas) par des exemples positifs mais aussi d’autres plus contestables…Se posera alors la question de l’apport d’une assistance à la maîtrise de l’ouvrage dans le cadre de l’accompagnement artistique. Ce thème sera plus particulièrement illustré à travers plusieurs opérations en France.
Le point de vue de l’urbaniste sera ensuite présenté : ce que l’art peut apporter dans un contexte d’aménagement urbain et de transformation du cadre de vie.
Les exemples détaillés des expériences de Nice et de Brest illustreront ensuite ces propos. Ils seront suivis d’une première réflexion sur Liège et la manière dont elle pourrait se singulariser.
Le thème des sources de financement achèvera le programme des exposés, la journée se terminant par une table ronde réunissant tous les acteurs du symposium.
En pratique :
Date :
Vendredi 25 janvier - de 9h30 à 17h
Lieu :
Salle Académique du l'Université de Liège - 9, Place du XX août
Prix :
25 euros (réduction pour étudiants et demandeurs d'emploi)
Renseignements :
Couriel : urbanisme@liege.be
Téléphone : 04/221.90.71
Site internet :
https://www.museepla.ulg.ac.be/tramliege/
Programme détaillé et infos complémentaires :
Voir le fichier "pdf" téléchargeable juste au-dessous de l'image
