L’Union wallonne des Architectes (UWA) et la Maison Régionale de l’Architecture et de l’Urbanisme (MRAU) vous font part que la proclamation des résultats de ce Concours se déroulera ce jeudi 24 octobre, de 19 à 23 h, à l’Hôtel Crowne Plaza, rue Mont-Saint-Martin, 11-15 à Liège, en présence du Ministre wallon de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme, M. Philippe Henry. Vous y êtes bien sûr les bienvenus ! À cet effet, nous vous transmettons au bas de cette page le carton d’invitation que nous vous prions de bien vouloir nous renvoyer avant le 21/10.
Objet du concours : "Re-génération urbaine" - Se pencher sur le devenir d’une zone industrielle de la périphérie liégeoise.
1. Qu’est-ce qu’un "Concours d’urbanisme pour étudiants" ?
La Maison Régionale de l’Architecture et de l’Urbanisme (sous l’égide de l’Union wallonne des Architectes) a organisé, tout au long de l’année académique 2012 -2013, sa seconde édition du Concours d’Urbanisme pour Etudiants, à l’initiative et avec le soutien du Ministre Philippe Henry.
Celui-ci s’adressait aux étudiants de Master inscrits régulièrement dans les établissements supérieurs ou universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui dispensent un enseignement en Architecture, en Urbanisme et Aménagement du Territoire, en Géographie, et en Architecture du Paysage soit 13 établissements ou facultés inscrits au départ (10 présentant in fine des candidats), répartis à Bruxelles et en Wallonie, et 21 équipes qui ont présenté leur projet (sur 29 au départ), en septembre 2013, à la sanction d’un Jury international réuni par l’UWA.
On peut dire que le Concours a rencontré un beau succès auprès des disciplines concernées, puisque toutes les facultés d’architecture (sauf une) et tous les Masters complémentaires en aménagement du territoire des différentes universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont pris part au Concours !
Tous les projets en compétition furent le résultat des travaux académiques des étudiants au cours de l’année, et ont été cotés dans le cadre du cursus de leur faculté ou institut. Certaines équipes ont fait l’objet d’une pré-sélection au sein de leur établissement.
2. Comment est organisé ce concours ? Quel en était l’objectif et le sujet ? Sur quel site ?
Cette seconde édition a démarré en septembre 2012, sous l’intitulé : "Re-génération urbaine".
Pour lire le Règlement du Concours d'urbanisme, auquel tous les étudiants et responsables de facultés ont du souscrire, suivre ce lien.
L’objectif de ce concours était de stimuler l’intérêt des futurs professionnels pour l’Urbanisme, de mobiliser la réflexion autour des enjeux de l’Aménagement du Territoire, de susciter un débat public, et de créer une émulation entre étudiants des divers établissements de la Fédération Wallonie - Bruxelles (notamment par la formation d’équipes pluridisciplinaires).
Il s’agissait donc, par ce concours d’idées, d’identifier des visions d’avenir pour le développement urbanistique au 21e siècle, et émettre des propositions concrètes de « re-génération » du tissu urbain ancien, pour un site localisé en zone périurbaine d’une grande ville. Ce site, d’une superficie de +/- 250 ha, et de quelques 4.400 habitants se situe dans la périphérie Nord-Ouest de Liège, sur les communes de Ans, Saint-Nicolas, Grâce-Hollogne et Liège ; pour visualiser la photo aérienne du site, suivre ce lien.
3. Comment les étudiants ont-ils travaillé ?
Les étudiants ont du prendre en considération les mutations importantes de cette zone d’ancienne industrialisation située à une des entrées principales de la ville (à proximité de l’autoroute et du TGV vers Bruxelles) ; celle-ci est appelée à connaître des développements importants : construction d’un grand Centre hospitalier (le futur "C.H.C."), hypothèse de création d’une voie de transport public structurant (tramway ?), projets immobiliers d’ensembles de logements, de parcs d’activités économiques, gestion de l’espace public, création d’un espace vert, réaffectation d’anciens terrils.
Le Concours a été inscrit par les établissements participants comme "colonne vertébrale" du cours d’atelier d’urbanisme (parfois en corrélation avec le cours de sociologie urbaine, leur projet d’architecture, ou autre). Le niveau d’études n’est pas le même pour chaque faculté : Bac 3, Master 1, Master 2.
Enfin, certaines équipes ont tenté de travailler en "interdisciplinarité", en associant différentes facultés (ce fut le cas par exemple à Liège où étudiants en architecture, en urbanisme et en géographie ont tenté de se concerter, même s’ils se présentent in fine séparément).
4. Comment les étudiants ont-ils été évalué ?
Un jury pluridisciplinaire, composé d’architectes, urbanistes et paysagistes renommés, parmi lesquels des membres étrangers, s’est réuni pendant deux journées en septembre. Pour voir la composition du jury, suivre ce lien.
Celui-ci devait évaluer (en fonction du Règlement) :
• la pertinence de la réflexion territoriale, la maîtrise du contexte bâti et non bâti, des fonctions urbaines ainsi que des enjeux de mobilité au regard du développement durable
• la qualité de la composition urbanistique sous l’angle de la structuration des quartiers, du paysage urbain, de l’aménité des espaces publics et privés, et du traitement apporté à ceux-ci.
• la pertinence et la qualité de la réponse apportée à la problématique du logement
• la qualité de la communication (clarté et lisibilité de l’expression des idées).
5. Quels sont les résultats du Concours ?
Nous ne pouvons pas "dévoiler la couronne", c’est Monsieur le Ministre Philippe Henry qui annoncera les résultats le 24/10 !
Toutefois, nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que 4 équipes "se détachent du lot" et auront l’honneur de présenter leur projet et d’être félicités par le Ministre et les membres du jury ce soir-là !
Pour toute information complémentaire :
www.uwa.be , onglet MRAU - 2ème édition du Concours d’urbanisme
Thierry DE BIE
Tél : 081/28.05.43
E-mail : thierry@uwa.be
