En ce début d’année 2015, le Mouvement Présence et Action Culturelles vient d’éditer un numéro de la collection "Les cahiers de l’éducation permanente" intitulé : "De la culture de l’urbanité ? Expériences partagées et à partager". Pourquoi un cahier de l'éducation permanente sur le sujet ?
La puissance des mots et des expressions comme : gentrification, comité de quartier, imaginaire populaire, revitalisation urbaine, mutations urbanistiques, projet collectif et partagé, réanimer la ville ou la réenchanter, transformation urbaine, métropole culturelle, développement territorial, diversité des publics, ensemble urbain, espace péri-urbain, urbanité annonce parfaitement le fil rouge des contenus qui se déroule tout le long de ce nouveau numéro des Cahiers de l’éducation permanente.
Au travers de différents exemples de projets urbains qui sont commentés dans ce numéro, le lecteur réalisera combien la Culture est au centre de toutes ces mutations urbaines. Elle est un bien nécessaire qui rayonne autour d’elle tant d’un point de vue urbanistique, qu’association et implication des publics.
Habiter un territoire, c’est ressentir le climat, l’ambiance, le rythme, l’accueil dans ses différents quartiers, ses modes de vie et de déplacements. Comment avec une réelle volonté politique, ambitieuse, audacieuse, rechercher le sensible et ce qui fait sens sur le territoire en associant des politiques publiques différentes, des artistes et des citoyens, les artistes étant souvent eux-mêmes citoyens de ce territoire ? Comment le projet urbain et culturel engagera le citoyen dans une ville créative et participative où il s’appropriera les projets tant artistiques qu’urbains, pour, par sa pratique, contribuer à vivre et non consommer l’évolution de son quartier et de sa ville ?
Un équipement culturel qui s’implante, s’invite dans un quartier, le modifie indéniablement. De la même façon la culture et l’architecture en s’inscrivant dans un territoire quelle que soit leur nature le transforme, le redynamise économiquement parlant. La relation entre l’équipement ou l’intervention dans le quartier crée des liens en termes sociaux et économiques. C’est on ne peut plus fondamental pour le dynamisme des villes.
Au sommaire :
- Préface - Sabine Beaucamp et Yanic Samzun
- La culture acteur de transformation urbaine - Jean-Louis Bonnin
- La ville créative, quelle place pour la culture ? - Laetitia Silvent
- L'espace urbain contemporain : Poser les yeux, croiser des signes ? Une approche ethnologique – Véronique Nahoum - Grappe
- Quelle culture pour quelle régénération urbaine ? - Jean Hurstel
- Le Louvre-Lens, Trait d’union entre le plus grand musée du monde et le bassin minier Nord-Pas de Calais - Raphaël Wolff
- Mons 2015, Capitale européenne de la Culture - Paysage et projets culturels de territoires - Loïc Clairet
- Ville 3 : rendre aux citoyens le droit de Cité - Denis Dargent
- Construire l’urbanité par l’action culturelle- extraits de Point Culture avec Georgios Maillis; Fabrice Laurent ; Eric Corijn
- Genius loci versus promotion immobilière : La réhabilitation du site Boch à La Louvière - Ludovic Recchia
- Les valeurs d’abord ! - Jacques Smits
- Rénovation des anciens Abattoirs communaux de Bomel (Namur) : un projet culturel populaire comme point d’inflexion dans la revitalisation du quartier - Michel Grawez
- Théâtre « BrOnks » un quartier bruxellois en mutation - Martine De Maeseneer
- Invitation à coproduire la Ville - Eric Corijn
- Odile Decq, initiatrice de nouveaux espaces de vie - Sabine Beaucamp
Pour vous le procurer :
En vente aux Editions PAC au prix de 10 € + frais d’envoi. Si vous souhaitez passer commande, il vous suffit soit d'envoyer un courriel à l’adresse editions@pac-g.be , soit de téléphoner au 02/545.79.18 à Nathalie Misson.
