Eveil à l'urbanisme !
Deux journées de stage "urbanisme" pour les enfants de 9 à 12 ans.
La Maison de l'Urbanité organise des stages de deux jours pour les enfants de 9 à 12 ans : un éveil à l'urbanisme !
Nous ferons émerger le concept d'"urbanisme" lors d'activités ludiques en plein air et d'intérieur. La ville, son développement, ses fonctions, ses habitants,... Apprendre en s'amusant est un défi, et c'est celui que nous avons décidé de relever !
Les deux matinées sont consacrées à des activités extérieures "in situ" :
- approche globale de Liège, de son histoire, de son contexte géographique, de sa situation et de son évolution
- analyse des fonctions et activités d'une ville
Les deux après-midis sont consacrées à des loisirs et discussions dans des locaux :
- émergence des concepts urbanistiques au départ de jeux et discussions interactives (ville et campagne, lieux de vie, quartiers, mobilité, ...)
- jeux "Urbanistes en Herbe" ou "Dessinez-moi une place"
NB : ce stage est également organisé les jeudi 27 et vendredi 28 décembre 2012 (ici).
Compte-rendu :
Pendant deux jours, la Maison de l'Urbanité a accueilli des enfants pour un stage d'éveil à l'urbanisme. Vous n'avez peut-être pas eu le temps de nous rejoindre ou la possibilité d'inscrire un de vos enfants, donc voici un petit compte-rendu pour vous raconter, en quelques mots, les activités et objectifs rencontrés.
Le premier jour de stage fut dédié à la découverte des éléments qui font la ville. Après avoir fait connaissance, nous avons entamé une petite grimpette pour arriver à la Citadelle de Liège. Là-bas, un magnifique point de vue nous attendait. Certes, le temps était un peu grisounet, mais il nous permettait quand même d'analyser les éléments qui constituent la ville et d'aborder son évolution.
Les enfants se sont livrés à un jeu d'observation à l'aide d'une longue vue artisanale. Un des enfants devait découvrir un bâtiment emblématique. Pour cela, il était guidé par un de ses co-équipiers. Ainsi, la gare, la basilique de Cointe, le centre commercial "Médiacité", le quartier de Droixhe, etc. n'eurent plus de secrets pour eux! Après ce temps de repérage et d'observation, nous avons fait le point sur la définition de "ville". De retour bien au chaud, petit débriefing sur les éléments qui entrent en compte dans l'évolution du ville.
L'après-midi, les crayons de couleurs furent les bienvenus pour que chacun puisse dessiner sa maison et son quartier. L'objectif était de faire naitre des réflexions urbanistiques en mettant en évidence les différences entre les milieux (ville, campagne, périphérie, etc.).
Enfin, nous avons clôturé cette journée en faisant une partie du jeu "Urbanistes en herbe" !
Au travers des activités, différents objectifs ont été atteints :
- découvrir Liège dans sa globalité ;
- comprendre qu'une ville est vivante et qu'elle évolue au fil du temps par l'intervention de différentes facteurs ;
- élaborer ensemble une définition de la ville et de l'urbanisme ;
- éveiller le questionnement des enfants sur l'aménagement du territoire.
Pour la seconde journée, zoom sur un espace public: la place Saint-Lambert.
L'objectif était que les enfants se mettent dans la peau d'un aménageur et réinvente la place Saint-Lambert selon leurs envies et besoins.
Pour cela, ils ont d'abord réaliser leur carte mentale de la place et y ont indiqué des points de repères pour qu'un touriste puisse s'y repérer.
Ensuite, pour réaménager une place, il faut la connaître ! Un outil adéquat était la grille d'observation. Nous l'avons construite ensemble : "ce que j'aime, ce que je n'aime pas, ce qu'il y a sur et autour de la place".
Crayons et carnet en poche, en route vers la place pour remplir la grille et faire deux petits jeux. Le premier pour développer deux sens: l'odorat et l'ouïe. Les yeux bandés, ils devaient indiquer ce qu'ils entendaient et sentaient. Ce jeu a permis également de "voir" la place autrement. Après, chacun a du choisir deux bâtiments et indiquer 5 caractéristiques (exemple: il y a un blason, des balcons, le bâtiment est rouge, etc.). De retour dans nos locaux, ils ont écrit une histoire racontant la rencontre entre ces deux bâtiments en se servant des différentes caractéristiques.
Débriefing également par rapport à la grille d'observation pour faire naître la notion de fonction: fonction commerciale, résidentielle, loisirs, etc.
Enfin, ça y est ! Ils ont pu réinventer la place. À l'aide de Legos, ils ont construit leurs espaces publics. Par la suite, ils ont chacun présenté leur création, répondu aux questions et justifié leurs choix.
Une galette des rois a clôturé ce stage d'éveil à l'urbanisme !

























