Exemple d'application du Bimby
Pour notre dernier voyage d'étude de l'année 2012, nous vous convions à Rouen, afin y découvrir des projets issus du phénomène Bimby.
Récemment, nous vous avions parlé d'une actualité urbanistique française, le Bimby (Build In My Back-Yard), lors d'une de nos conférences.
Le projet de recherche Bimby vise à la définition, à court terme, d'une nouvelle filière de production de la ville, qui soit capable d'intervenir là où les filières "classiques" sont incapables d'intervenir : au sein des tissus pavillonnaires existants, qui représentent la grande majorité des surfaces urbanisées en France et certainement en Europe.
Sélectionné en 2009 par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de son appel à projets "Villes Durables", le projet Bimby rassemble 10 partenaires publics : les Communautés d'Agglomération de Rouen ElBeuf Austreberthe (CREA) et de Saint-Quentin-en-Yvelines, le CAUE de l'Eure, les Écoles Nationales Supérieures d'Architecture de Paris Belleville, Rouen et Marseille, le LATTS (ENPC) et le RIVES (ENTPE), ainsi que deux bureaux d'études du Réseau Scientifique et Technique du MEEDDTL : le CETE Normandie Centre (pilote du projet) et le CETE Ile-de-France (co-pilote).
Nous vous proposons à présent de vous rendre compte de ses projets sur place, à Rouen.
Liens
Retrouvez de plus amples informations sur le phénomène Bimby sur le site dédié.
Quant à son application à Rouen, vous pouvez consulter cette page.
Programme du voyage
Vendredi 7 décembre :
07h30 : Départ
12h00 : Accueil par M. David Miet, architecte et pilote du projet Bimby
12h15 : Repas
14h00 : Présentations, débats et visites dans 2 communes de l’Agglomération Rouennaise
16h30 : Accueil au CREA - Vue globale de l’aménagement territorial de l’agglomération rouennais et du Programme Local pour l’Habitat par Mme P. Valla
Soirée : Organisée spécialement à notre destination par nos hôtes, en présence d’architectes et urbanistes locaux
Samedi 8 décembre :
09h30 : Présentations, débats et visites dans 2 autres communes de l’Agglomération Rouennaise, dont une où nous serons reçu par le Maire
13h00 : Repas
14h30 : Départ de Rouen
19h00 : Arrivée prévue à Liège
Ce programme peut être soumis à d'éventuelles modifications que nous imposeraient nos partenaires locaux. L'asbl Maison de l'Urbanité décline toute responsabilité en cas d'accident dont la responsabilité directe ne lui soit pas imputable.
Complément d'informations
Voici un article écrit par Catherine Vandenbosch et consacré à ce thème. Il est sorti au mois de novembre dans le numéro 226 de Espace-Vie (la revue de la Maison de l'Urbanisme du Brabant Wallon) :





















