Colloque - Le Code du développement territorial (CoDT) : d’un urbanisme de loi à un urbanisme de projets
"Le Code du développement territorial (CoDT), dont le texte est en cours de discussion au Parlement wallon, entend promouvoir un urbanisme de projets en lieu et place d’un urbanisme de contraintes. Il va dans ce cadre fondamentalement modifier l’approche de la planification territoriale et de la gestion des autorisations urbanistiques actuellement d’application. Il devra, de surcroît être mis en perspective au regard d’un projet de Schéma de développement de l’espace régional (SDER) révisé, en discussion au niveau du Gouvernement Wallon.
Formalisation des territoires centraux au travers de périmètres U, généralisation de la valeur indicative, renforcement du dialogue entre acteurs, mise en place des éléments constitutifs d’une politique foncière, accélération et simplification des procédures de délivrance de permis, etc., sont autant d’éléments qui vont influencer le développement territorial et le travail quotidien tant des autorités publiques que des acteurs directement intéressés par cette politique (architectes, urbanistes, promoteurs, notaires, géomètres, etc.).
Il est essentiel pour l’ensemble de ces acteurs de maitriser ces prochaines évolutions, sans doute les plus importantes de ces dernières années.
Pour vous aider dans vos démarches, l’UVCW, en collaboration avec la DGO4 et la Wallonie et en partenariat avec l’UWA, la CUB, IEW, les Maisons de l’Urbanisme et la CPDT, organise un colloque ouvert à toutes les forces vives intéressées par le développement territorial et destiné à donner un aperçu global et concret de la nouvelle législation en prévision de son entrée en vigueur souhaitée, par le Gouvernement Wallon, au 1er janvier 2015."
Vous trouverez l'intégralité des informations utiles pour vous inscrire à ce colloque sur ce site.
