Face aux impasses auxquelles nous a mené notre modèle économique classique, il apparait aujourd'hui primordial de réinterroger nos pratiques et nos modes de fonctionnement en matière de consommation et de gestion des ressources. Tous, académiques, industriels et société civile, nous sommes concernés par ces défis majeurs et responsables à l'égard des générations futures.
Augmentation de la population, développement de mégalopoles, monoculture, exploitations minières intensives, filières de déchets aberrantes, caractère stratégique de l'accès aux matières premières… Autant de constats d'une réalité qui peut être source d'innovation dans tous les domaines et à tous les niveaux de décision.
Pour le lancement de sa quatrième saison, LIEGE CREATIVE met à l'honneur deux programmes de recherches, portés par l'Université de Liège, qui sous-tendent de nouveaux modèles économiques, prônant l'économie locale ou circulaire, le développement de nouvelles filières de circuits-courts et la valorisation des déchets.
A travers le projet VERDIR, Eric Haubruge abordera le concept de "plant factory" et quelques aspects de l'agriculture urbaine dont la production de matières premières industrielles.
Avec le concept de "Reverse Metallurgy", Eric Pirard évoquera, quant à lui, comment les mines deviennent urbaines alors qu'une nouvelle filière de recyclage des métaux se dessine en Wallonie.
Informations et inscriptions :
Sur le site de la Liege Creative.
