"Lors des dernières décennies, la France a expérimenté une forte hausse du coût du logement ainsi que le renforcement des enjeux du développement durable. Il en a résulté une modernisation des outils de l’aménagement du territoire et un renouveau de la politique foncière.
Contrairement à ce que l’on peut observer dans d’autres pays européens, cette modernisation et ce renouveau se traduisent par un certain retour de l’Etat, qui s'illustre en particulier par la multiplication des Etablissements publics fonciers (EPF).
Après une brève présentation du contexte français (caractéristiques administratives et dynamiques territoriales, documents d’urbanisme et de planification, outils de la politique foncière, etc.), l’intervention visera à présenter l’outil EPF dans sa diversité à la fois historique (depuis 1968), juridique (lois de référence, statuts, moyens, missions, etc.), géographique (la compétence d’un EPF pouvant s’étendre de quelques communes à l’échelle de deux régions) mais également d’un point de vue théorique et pratique."
(source : Société Géographique de Liège)
Conférence donnée par Josselin DUPONT, docteur en sciences [géographie] de l'Université de Liège et de l'Université Rennes 2.
Lieu de la conférence :
Institut de Géographie, Clos Mercator, 3 (B11) Sart-Tilman / Quartier Village 4 à 4000 Liège
Date et heure :
Mercredi 22 avril 2015 de 17h00 à 18h30.
Entrée libre.
