Eveil à l'urbanisme !
Fort de l'expérience d'un premier stage d'"éveil à l'urbanisme" pendant les vacances de Noël, nous en proposons un nouveau pendant les vacances de Pâques, du 8 au 12 avril.
Fort de l'expérience d'un premier stage d'"éveil à l'urbanisme" pendant les vacances de Noël, nous en proposons un nouveau pendant les vacances de Pâques, du 8 au 12 avril.
Cette semaine de stage est organisée pour les enfants entre 9 et 12 ans (de la 4e à la 6e primaire). Elle se déroulera en partie en extérieur, et en partie à l’Espace Wallonie (rue Haute Sauvenière, derrière l’îlot Saint Michel).
Ces cinq jours seront basés sur la découverte de la ville : en se mettant dans la peau d’un "profiler urbain", les enfants appréhenderont différents concepts liés à l’urbanisme et l’aménagement du territoire, et ce pendant des activités ludiques réalisées en plein air et à l’intérieur. Des visites agrémenteront également ces journées : le Maison de la Métallurgie pour une visite découverte, le Musée des Transports et l’Archéoforum pour une activité "Patrimoine et Mobilité" ainsi que les asbl Les Zurbains et La Cité s’invente pour se projeter dans les quartiers du futur !
Apprendre en s’amusant est un défi et c’est celui que nous avons décidé de relever ! Nous partirons tout d’abord à la découverte de la ville, des éléments qui la constituent, son développement pour ensuite réaliser différents focus sur des thématiques comme les espaces publics, la mobilité, ou encore les nouvelles manières d’habiter et l’architecture.
Nos partenaires :
- les Zurbains
- la Cité s’invente
- le Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège
- le Musée des Transports en commun du Pays de Liège
- l’Archéoforum
- l’Espace Wallonie de Liège
Informations et inscriptions :
- par email : nathalie@maisondelurbanite.org
- par téléphone : 04/226 97 27

Article dans les pages régionales (Liège) du journal Le Soir du 6 février 2013 :

Compte-rendu :
Lundi 8 avril au matin, 9 petits bouts sont arrivés pour partir à la découverte et à la rencontre de la ville. Charlotte, Olivia, Claire, Gwendoline, Flora, Juliette, Sophie, Yohan et Clovis, 9 p’tits loups pleins d’énergie et de bonne humeur !
Après trois petits jeux pour faire connaissance, nous sommes partis nous promener dans les Coteaux de la Citadelle de Liège. Tout au long de notre parcours, nous avons marqué différents arrêts. Les enfants devaient ainsi indiquer sur la carte les sentiments qu’ils éprouvaient à tel ou tel endroit. Ensuite, ils pouvaient les renommer afin d’avoir une carte à leur image. Cette activité a permis d’appréhender les lieux et de matérialiser les émotions. Après cette ballade, nous nous sommes installés dans les Coteaux afin de regarder et d’observer la magnifique vue que nous avions sur la ville et sa périphérie.
L’activité "Dessinons le paysage" a ainsi pu débuter. À l’aide de crayons et de pastels de couleurs, les enfants devaient dessiner les éléments qui leur sautaient aux yeux. Ainsi, nous avons pu nous appuyer sur la composante naturelle pour expliquer une partie de l’organisation et du développement de la ville de Liège.
Les oreilles attentives et les yeux grands ouverts, nous avons conté l’histoire du livre "Popville" qui matérialise en trois dimensions le développement d’une ville.
De retour à l’Espace Wallonie, lieu de notre stage, nous avons embarqué dans la machine à remonter le temps. Une série de photos représentant les endroits de Liège hier et aujourd’hui étaient disposées sur la table. L’objectif : retrouver les paires entre hier et aujourd’hui et faire émerger ainsi les éléments qui pouvaient intervenir dans la modification d’un paysage.
Après une pause midi bien méritée, nous avons pris la direction du Musée de la Métallurgie pour prendre connaissance d’un élément du développement du bassin liégeois. Hauts-fourneaux, minerais de fer, charbons de bois, maka et autres n’ont plus eu de secrets pour eux.
La deuxième journée fut centrée sur les espaces publics. Après une discussion sur cette thématique, nous avons disposé des photos d’espaces publics et d’espaces non publics. Les enfants ont du les classer en deux colonnes et justifier ainsi leur choix au regard des critères que nous avions énoncés tous ensemble.
Ensuite, nous avons découvert des places liégeoises. Ils ont du en choisir une, se mettre dans la peau d’un touriste et écrire une carte postale à leur famille en racontant comment était la place, ce qu’ils y voyaient et ce qu’ils aimaient ou n’aimaient pas.
Cette introduction terminée, nous nous sommes centrés sur deux places de Liège : la place Saint-Lambert et la place Saint-Etienne. Nous les avons situées sur un plan et réalisé notre grille d’enquête : ce qu’il y a sur la place, autour de la place et ce que nous aimons et n’aimons pas. Les enfants ont reçu deux vues de la place Saint-Lambert et, à l’aide de pastels, ont du la transformer en y rajoutant des éléments comme des arbres, des fleurs, de l’eau, etc. ou en en retirant comme les routes ou encore les voitures. Cette nouvelle vision de l’espace terminée, nous nous sommes mis en route entre deux gouttes d’eau !
Sur les places, les sens en éveil, nous nous sommes attardés sur les sensations que nous avions afin de les comparer. Nous avons rempli notre grille d’observation et nous nous sommes concentrés sur les éléments qui limitaient les places, les fonctions ainsi que le mobilier urbain présents.
Les tartines et les jeux rangés, nous avons commencé l’après-midi par une activité "Je réinvente la place Saint-Etienne en LEGO". Par petits groupes ou individuellement, ils ont du définir ce qu’ils voulaient garder, enlever ou modifier sur la place, mais aussi choisir les éléments qu’ils souhaitaient y retrouver.
Ils ont également rédigé un texte accompagnant leur maquette et l’ont présenté devant le groupe comme de vrais professionnels !
Pour clôturer la journée avant le goûter, nous avons réalisé la définition du "mobilier urbain" et, après avoir trouvé l’inspiration dans le livre "Objet(s) public(s)", ils ont imaginé un mobilier à implanter sur la place Saint-Etienne. Celui-ci devait être original, répondre à un besoin et s’intégrer dans le paysage de la place.
Troisième jour et toujours en forme ! La thématique du jour : "Habiter la ville". Nous débutons la journée calmement en leur contant l’histoire de l’évolution de l’habitat tout en nous appuyant, notamment, sur le livre "Une ville au fil du temps". Nous analysons l’évolution tant au niveau de la manière d’habiter que des éléments de construction, et ce depuis la préhistoire, puis nous faisons le lien avec leur maison.
Une découverte des matériaux s’imposait également : bois, brique, frigolite, béton, sable, carrelage, ils hument, touchent et mettent en avant les sensations provoquées par tel ou tel matériau. Ensuite, nous passons à l’action ! À l’aide de pâte à modeler argile, ils réalisent leur maison idéale. La matière n’est pas évidente à maitriser et donne lieu à de beaux fous rires ! Retour au calme avec une nouvelle histoire, mais cette fois-ci issue de leur plume. Nous leur avons montré une série de photos de bâtiments d’habitation très différents les uns des autres. Chacun, ils en ont choisi deux et ont du relever cinq caractéristiques par bâtiment. Ensuite, à l’aide de ces caractéristiques, ils ont raconté la rencontre ou une histoire entre ces deux habitations.
Après cette matinée riche en émotions, nous sommes partis à la rencontre de l’ASBL "La Cité s’invente" et de l’architecte Jean-Marc Scheppers qui a travaillé sur le projet d’habitat groupé des Zurbains au sein du quartier Saint-Léonard.
Située dans le quartier Saint-Léonard, l’ASBL "La Cité s’invente" éco-rénove une maison située à flanc de coteaux. Après un bref historique du site et une animation autour du potager, les enfants ont mis la main à la pâte en réalisant une maison à base de matériaux naturels : torchis, bois, paille, copeaux, enduis ! Un vrai défi ! Leur maison de paille devait résister au grand méchant loup : pari réussi pour tout le monde !
Enfin, nous avons pris la direction de l’habitat groupé situé en contre bas de la maison, de l’autre côté de la ligne de chemin de fer ! Nous avons rencontré un architecte passionné qui a présenté le projet tant au niveau de sa philosophie que de sa réalisation. Nous avons même pu visiter un loft et deux maisons ! Ce projet a donné de nombreuses idées aux enfants qui se voyaient déjà vivre dans cet endroit, mais dans quelques années évidemment !
La semaine était déjà bien avancée lorsque nous sommes partis à la découverte de l’évolution de la mobilité au travers des âges et ce lors d’une visite combinée entre l’Archéoforum et le Musée des Transports. Départ de la place Saint-Lambert avec l’Archéoforum qui nous a fait voyager dans le temps en mettant l’accent notamment sur les raisons qui poussaient au déplacement des personnes lors de la Préhistoire et de l’Antiquité. Ensuite, afin de rejoindre le Musée des Transports en Commun, nous avons emprunté différents modes de déplacement : le train pour rejoindre Liège-Guillemins et visiter la gare ainsi que le bus pour rejoindre les quais. Enfin, nos pieds ont été très utiles sur le RAVEL. Ainsi sur le quai Mativa, notre guide nous a expliqué l’évolution du quai et des activités que l’on pouvait y retrouver. Pour ces petits êtres bien fatigués, la pause midi fut bien méritée !
L’après-midi fut consacrée à la visite du musée où les enfants ont pu monter dans des carrioles, des trams, des trolleys-bus et dans des anciens bus et comprendre ainsi l’évolution des modes de transport. Le goûter leur fut salutaire après cette journée !
Déjà vendredi, dernier jour du stage… Après un debriefing sur la journée du jeudi et quelques mots d’explications sur le projet de tram, nous avons fait deux parties du jeu "Optimove". La matinée est passée rapidement et très vite le ventre s’est mis à crier famine ! L’après-midi, nous avons fait une évaluation du stage en demandant aux enfants ce qu’ils avaient bien aimé, un peu moins aimé et pas du tout aimé. Le bilan fut très positif ! Enfin, nous avons préparé une petite exposition avec le travail réalisé par les enfants. Parents, frères et sœurs, grands-parents ont pu venir la découvrir, le tout autour d’un goûter maison.
La semaine est passée très vite et les enfants ont été merveilleux. Nous avons eu un groupe qui transpirait la bonne humeur et qui était soudé. Ces neufs enfants ne se connaissaient pas lundi et à la fin du premier jour, nous aurions pu penser qu’ils se connaissaient depuis des années ! Malheureusement, Gwendoline, Sophie, Flora et Juliette ont du nous quitter en cours de route, car les microbes les ont rattrapées, mais elles nous auront marqués par leur identité, leur joie de vivre et d’apprendre !
Nous nous réjouissons de retrouver les p’tits loulous et d’autres p’tits bouts lors de notre prochain stage début août, de retrouver une dynamique semblable pleine de bonne humeur !







































